Services spécialisés

Inspection visuelle de façades (Loi 122)

Adoptée le 18 mars 2013, la Loi 122 du Code de sécurité de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) rend obligatoire l’inspection complète et périodique des façades des immeubles de 5 étages ou plus selon une grille d’échéances bien précises. Puisque la majeure partie du travail d’inspection à effectuer est située en hauteurs, il peut s’avérer difficile voir impossible pour un inspecteur d’avoir accès à toute l’enveloppe d’un bâtiment.

Alors que certains utilisent des échelles, des grues, des nacelles élévatrices ou des plateformes suspendues, nos systêmes de drones et de caméras aériennes sont les outils idéaux pour l’inspection visuelle des façades d’un immeuble. Les avantages de cette technologie sur ses concurrents sont nombreux :

  • Vitesse de déploiement rapide et efficace
  • Déplacements libres du sol jusqu’à 400 pieds de hauteur
  • Vols stationnaires automatisés d’une grande précision
  • Qualité d’image professionnelle jusqu’à 20+ mégapixels
  • Aucune empreinte géologique, aucun dommage aux installations
  • Niveau de nuisance minimal pour les résidents et/ou occupants
  • Aucune vie humaine mise inutilement à risque en hauteurs
  • Rapidité d’exécution qui surpasse les solutions existantes
  • Images géoréférencées permettant un travail de photogrammétrie
Service d'inspection de façades par drone

Là où un inspecteur dans une grue prendrait des jours à inspecter une seule façade, nos pilotes de précision et notre expertise en photographie aérienne à très haute résolution nous permettent de numériser toutes les surfaces visibles d’un bâtiment en à peine quelques heures. Une fois compilées, les images résultantes permettent de constater de l’état général de la structure et de faire émettre un relevé sommaire des déficiences.

Les drones sont assurément les outils d’inspection de demain et vous sont disponibles dès aujourd’hui grâce à nos services professionnels d’inspection visuelle par drone des façades et de l’enveloppe d’un bâtiment.

VuDuCiel répond aux exigences de la Loi 122 en offrant l’inspection visuelle de façades par drone pour les bâtiments de 5 étages et plus.

Exemple – Port de Mer, Longueuil, QC

Service d'inspection de façades par drone
Pôle télescopique au Bal en Blanc

Exemple – Le Sanctuaire du Mont-Royal, Montréal, QC

Service d'inspection de façades par drone